Historique

FC Montfaucon

En 1951, Roger Jeangros, Auguste Christe, Victor et Jean-Louis Veya, André Jeangros, Jean Queloz, Roger Baruselli et Imier Amstutz créer le FC Montfaucon. La première présidence du club est confiée à Armand Lapaire.

Certains parents ne savaient pas que leurs fils jouaient au football. Alors, pour ne pas éveiller les soupçons, Roger Jeangros gardait les souliers de foot chez lui. Les déplacements s’effectuaient tant bien que mal, parfois on voyageait à 15 dans la même voiture. L’équipe, inscrite en championnat, accomplit des performances en dents de scie, mais ne parvint jamais à se hisser dans le peloton de tête.

En 1961, suite à diverses difficultés, notamment financières, le FC Montfaucon mettait un terme à ses activités.

Union Sportive Montfaucon

Enfin, en 1964, ne supportant pas cette léthargie, Roger Jeangros, Ulysse Gigon, Fernand Braichet, Gérard Froidevaux, Alexis, Gervais et Antoine Jeanbourquin, Robert et Denis Farine, Jean-Pierre Quenet, Michel Queloz, etc. relancent le football à Montfaucon en créant l’Union Sportive. Son premier président est Roger Jeangros. Monsieur André Walti est engagé comme entraineur. Pendant des années, peu de faits marquants en championnat : Montfaucon obtient des classements inégaux. Cependant, la saison 1976 – 1977 voit l’équipe terminer en deuxième position. Elle est alors placés sous la houlette de Rémy Léchenne. Ce n’est que quelques années plus tard…

En 1977, on pose une barrière autour du terrain. Le travail est effectué par des bénévoles du club. Cette réalisation était oh! combien nécessaire. Jusque-là, une demi-heure avant chaque match, on était contraint de s’astreindre au cérémonial du ramassage des bouses de vaches. D’autre part, un chemin traversant le terrain, il n’était pas rare de voir des cavaliers l’emprunter en cours de partie… Eh oui ! Les gens qui passent au Péchai ne sont pas tous à cheval sur les principes… du fair-play.

En 1982, sous l’impulsion de son président entrepreneur et surtout entreprenant, une buvette est construite au Péchai. Les travaux sont à nouveaux réalisés par les membres du club.

En 1982 – 1983, sous la conduite de Michel Braichet, l’USM termine deuxième de son groupe et obtient un billet de barragiste pour l’ascension en 3ème ligue. Le match se déroule au stade du « Paradis » à la Heutte. A la 120ème minute, Superga crucifie l’USM et le « Paradis » est soudain désenchanté. La saison se termine en larmes.

1983 – 1984 : Très bonne saison pour l’USM qui termine le championnat en tête, à égalité de points avec Vicques. Le match de barrage entre les deux formations se déroule à Boécourt et tourne à l’avantage des Vadais. L’USM obtient un sursis puisqu’un semaine plus tard, elle dispute un second match de barrage, sur le même stade et ce, contre Fahy. Montfaucon l’emporte par 2 à 1 !

Le samedi 16 juin 1984 restera gravé dans les annales de l’Union Sportive puisque ce jour-là, les gars de l’entraîneur Vuillaume ont pu dorer le blason du club. Pour la première fois de son histoire, il parvient à accéder à la 3ème ligue. La fête a été belle et le champagne a coulé à flots. Cette saison finit en apothéose avec une victoire en finale de la coupe jurassienne. Et oui, sur le terrain des Genevez, Montfaucon, tout auréolé de sa promotion en 3ème ligue, en battant Glovelier par 3 à 0, signe un nouvel exploit. Les boys du président Giovanni Todeschini viennent de mettre un point d’orgue à la saison la plus prestigieuse qu’ait connue l’USM depuis sa création.

Saison 1984 – 1985 : Montfaucon fait ses classes en 3ème ligue. Après une saison où elle accumule les défaites honorables, l’US reprend l’ascenseur et fait ses adieux à cette catégorie de jeu.

1985 – 1986 : L’US Montfaucon obtient une nouvelle fois le droit d’évoluer en 3ème ligue en finissant en tête de son groupe, et ce, sous la houlette de son entraîneur Mario Jeanbourquin.

1986 – 1987 : Montfaucon finit 9ème sur 12 équipes et se maintient en 3ème ligue. Objectif atteint.

1987 – 1988 : Montfaucon termine 11e et avant-dernier. En match de barrage contre Bassecourt, il perd et quitte la 3ème ligue…

En 1991 : Construction des vestiaires et douches. L’USM s’offre un bien beau cadeau pour son 40ème anniversaire !

En 2005 : Installation de l’éclairage. On peut enfin jouer en soirée au Péché.

En 2009 : Création du mouvement juniors avec le club voisin et ami de la Courtine.

En 2009 : Rénovation du toit de la buvette par les membres du club.

En 2015 : Après bien des péripéties, c’est la rénovation du terrain. L’inauguration a été fêtée en grande pompe les 27,28 et 29 août de cette année-là

En 2017 : Qualification historique pour le 32ème de finale contre le grand Xamax grâce à sa première place au Prix Fair-Play de l’ASF devant plus de 770 autres équipes en Suisse.

LONGUE VIE A L’US !!